↑ Revenir à La section

Historique

Bernard FARJAT, champion de France en 1971 et actuellement entraineur en loisir GAM et Gym douce
En 1954, Robert COQUIN crée la section gymnastique sportive du Red Star Club de Champigny. Pierre PRIMAUX en est le premier Président. Les entraînements ont lieu dans la petite salle des Bains-Douches qui abritera plus tard, et aujourd’hui encore, la section Tennis de table.
La section, uniquement féminine à sa création, s’ouvre au secteur masculin et petit à petit se développe. En 1959, elle compte 130 membres. La salle des bains douches devient trop petite et en 1961, la section déménage pour s’installer au gymnase Daniel FERY, première salle omnisports moderne de Champigny, qui accueille également d’autres activités.
En 1968, M. COQUIN prend sa retraite et Georges KOUBI devient le nouveau président de la section à la tête d’une équipe dont Jacques PERRAULT (entraîneur féminin), Franki KOUBI (entraîneur masculin) et Pierre CAZABAT (aujourd’hui président de l’OMS et du R.S.C.C.).
En 1974, Jacques PERRAULT succède à Georges KOUBI à la présidence de la section.
Devant l’ampleur prise par la section, les excellents résultats et l’assurance d’un bon encadrement, la municipalité de Champigny spécialise en 1977 le gymnase Daniel FERY et crée un poste d’éducateur sportif occupé par Bernard FARJAT. C’est cette même année, qu’après dix ans d’équipe de France, Bernard FARJAT fête son jubilé au gymnase Delaune plein à craquer, avec la participation des équipes de France féminine et masculine et devant de nombreux dirigeants fédéraux. L’année 1978 est la première saison dans une salle uniquement réservée à la pratique de la gymnastique.
En 1983, comme vingt ans plus tôt, le gymnase est définitivement trop petit pour le nombre d’adhérents présents chaque jour, et devient inadapté à l’apprentissage de hautes difficultés. Une dynamique se crée et un projet de rénovation et d’agrandissement du gymnase Daniel FERY est mis en chantier. Le vendredi 16 décembre, la salle Robert COQUIN, dotée notamment de fosses de réception, est inaugurée et en 1984, la section passe le cap des 500 adhérents.
En 1985 la section fête son trentième anniversaire et une classe de 6ème sport-études est ouverte au lycée Louise Michel avec 6 gymnastes. Leur entraînement est confié à Thierry CABOURDIN. C’est également cette année que sort le premier numéro du « Petit Gymnaste », dont la couverture a été dessinée par André HEBBADA qui a également conçu et réalisé la magnifique fresque qui orne le gymnase. Malheureusement, c’est aussi cette année que Jacques PERRAULT, responsable du secteur féminin et Président de la section depuis plus de 10 ans, nous quitte après une longue maladie. Jean-Louis DURAND lui succède en 1987. En 1988, la section fête les 80 ans de Robert COQUIN.
En 1989, création du centre local de haut niveau « Champigny Gym 2000 ». Robert MARCHANT, successivement gymnaste, entraîneur, trésorier, vice-président de la section et président technique régional et fédéral, est nommé juge international.
L’année 1990 voit l’arrivée d’un nouvel entraîneur : Bruno GOURMELON, qui a depuis multiplié les résultats nationaux individuels et par équipe avec ses gymnastes. Le seuil des 600 adhérents est atteint en 1991.
Sur l’initiative de Bernard FARJAT, le secteur « préparation physique » est créé en 1995. Il accueille le Pôle France de Voltige Équestre. Un poste supplémentaire est créé pour Jérôme HARANG, nouvel employé du R.S.C.C.
En 1996, Marc ROZENBLAT est élu Président de la section. Nos gymnastes scolarisés au collège Musselburgh bénéficient d’horaires aménagés leur permettant de mieux concilier études et entraînement.
En 1998, Jean-Jacques MAILLER devient Président de la section. Il développe le cours ados et deux postes d’emplois jeunes sont créés pour Assa DIABIRA et Sélim BENABDALLAH.
En 2009, Magali ROUSSEAU, ancienne gymnaste du club, devient la première femme Présidente. La section se restructure en 2010 avec l’emploi de deux nouveaux permanents.
En février 2012, ce site internet est créé et en 6 mois le cap des 30.000 visiteurs est atteint. La section compte plus de 500 adhérents sur la saison 2011-2012.
En septembre 2012, ouverture de classes à horaires aménagés en école primaire et au collège sur le secteur compétition GAF avec 11 de nos gymnastes qui en bénéficient pour la saison 2012-2013.
Sur la saison 2013-2014, la section passe à nouveau le cap de plus de 600 adhérents, premier club du Val de Marne au niveau du nombre de licenciés, il obtient le Label Qualité en plus du Label Petite Enfance.

.

Cliquer ici pour retrouver le palmarès de la section